construire en bois brut
La technique de L'Art de la Fuste de T.Houdart

 page accueil stages
Association Bois sacré TCB (BSTCB)
Construire en bois brut et matériaux naturels
 
 


Stages de construction en  Bois Brut
Stages  de perfectionnement :


nouveau : Stage Queue d'aronde
une technique originale
queues d'aronde à simple ou double épaulement
bois ronds ou équarris
.
.
 Charpente : fermes en bois brut

Ferme triangulée (dite "latine") en rondins
.
.
Structures Poteaux et système pièce-en-pièce
-A qui s'adressent ces stages ?
-Peut-on faire la même année un stage d'apprentissage et un stage de perfectionnement ?
-Quelle est leur durée ? 
-Où ont lieu ces stages ? 
-Quel est leur coût ? 
-Qui est le formateur? 
- Comment s'inscrire au stage?

 
    Structures Poteaux et système Pièce-en-Pièce
     

    • Le stage poteaux et système pièce en pièce apporte un certain nombre de solutions techniques innovantes pour utiliser le poteau dans la construction en bois brut, aussi bien dans la conception des ouvertures que dans les structures poutre-poteaux avec remplissage en bois massif (pièce-en pièce) ou autre matériaux (terre, pierre, bétons de bois, de chanvre…). Au cours de ce stage, on s’initie au lignage,  aux traçage et découpe des entailles bloquantes et coulissantes des poteaux, à la découpe de tenons sur murs empilés, et des rainures de coulissage des poteaux, ainsi qu’aux solutions pour assurer l’étanchéité entre les poteaux bois et les matériaux  de remplissage, et les techniques de contreventement adaptées au bois brut (liens et contre-fiches embrévés). 
    L’utilisation de poteaux en structure coulissante ou fixe permet de sortir des schémas classiques de la construction en bois empilé, et d’aborder une architecture novatrice répondant à la demande actuelle. 
    voir le programme du stage poteaux

    Charpente : fermes en bois brut

    ferme en bois brut

    • Le stage  de Charpente : Fermes en bois brut  permet de découvrir la technique de traçage précise et efficace des fermes en rondins, à partir d’une épure, par la méthode du plan fictif et tracé au moyen du trusquin. On s’initie également à une méthode pratique de calcul de charpente adaptée aux bois bruts. Au cours de ce stage, on réalise une ferme à embrèvements et tenons inversés. 
    La construction de fermes en rondins connaît un vif intérêt, non seulement dans pour les  maisons en bois massif, mais aussi en rénovation dans la construction traditionnelle. 
    voir le programme du stage fermes

    Queue d'aronde 
    Très répandue dans la construction en bois massif en Europe, on rencontre souvent ce type d'assemblage très solide et relativement simple à réaliser en bois brut équarri (bois résineux mais aussi ...chêne) 
    En rondins bruts empilés, cette technique est encore peu utilisée, elle mérite pourtant d'être vulgarisée. Elle est économique;  elle permet en particulier d'éviter les débords de murs, parfois sources de contestation administrrative, enfin elle ouvrira de nouveaux horizons aux fustiers qui souhaitent se diversifier.
    La technique de traçage est originale (utilisant à la fois le trusquin et le double traçage), mise au point par T.Houdart, elle permet de renforcer l'assemblage par 1 ou 2 épaulements, ou un recouvrement d'angle. Par rapport aux queues d'aronde classiques, outre la solidité des entailles, cette méthode peut être appliquée aussi bien sur des bois bruts ronds, que sur des bois facés (sciés sur 1 ou 2 faces).

    voir le programme du stage queue d'aronde

     
     
     
     


 
 
 
 
 
-A qui s'adressent ces stages ?
Ils s'adressent à toute personne, homme ou femme, professionnel ou non ayant déja suivi un stage d'apprentissage et ayant une réelle expérience de construction en rondins bruts ou déja bien familiarisé avec la charpente traditionnelle (bois equarri) et à la construction de fustes en bois brut empilé. 
Il n'est pas souhaitable de faire la même année, à la fois un stage d'apprentissage et un stage de perfectionnement. 
 
 

-Où ont lieu ces stages ? 
.Les stages de Construction en Bois Brut  sont organisés par l’Association Bois Sacré TCB sur le chantier de la Combe Noire à Lamazière-Basse en Corrèze. 
 

-Qui est le formateur?
Ces stages sont animés par Thierry Houdart, Ingénieur ES Bois , Maître artisan qui pratique cette technique depuis près de 30 ans et a formé de nombreux artisans et compagnons spécialisés dans le bois brut. Il vous transmettra avec passion son expérience «  les outils en mains » Il vous apprendra les bons gestes, ceux qui permettent de travailler avec précision, efficacité et en toute sécurité, mais aussi les bonnes méthodes de travail pour choisir son bois, et organiser son chantier, et vous fera découvrir les innovations d’un mode de construction en pleine évolution. 
 
 

queue d'aronde avec clé de blocage
-Quelle est leur durée ?
Leur durée est de 3 à 4 jours intensifs de 8 heures en journée continue avec pause de 30mn à mi-journée. 
 
 
 
 
 
 

Quel est leur coût ?
Le prix des stages de perfectionnement : 
Stage "Fermes"  durée 3 jours   : 400 Euros 
Stage "structures poteaux"  durée 4 jours : 500 euros 
Stage "queue d'aronde" durée 3 jours : 400 euros 
Ces prix n'incluent pas les frais d'hébergement et de nourriture qui sont à la charge du stagiaire. 
 
 










 
 

Peut-on faire la même année un stage d'apprentissage et un stage de perfectionnement ? 
Il n'est pas souhaitable de faire la même année, à la fois un stage d'apprentissage et un stage de perfectionnement, car les techniques proposées en stage de perfectionnement demandent une pratique et expérience de la construction en rondins bruts.

Comment s'inscrire au stage?
 Contactez-nous (par téléphone le matin ou par email), nous vous adresserons  une fiche de candidature à compléter. Vous recevrez ensuite une proposition de date de stage en fonction des disponibilités.


 
 
 
 
 
 autres stages
stages d'apprentissage

 
 
 
 
 



© BSTCB