bstcb Construire en bois brut et matériaux naturels
 
 Les Saintes Fustes
2 chapelles bénédictines construites en stage
Sous la neige
 
 
 
Au début de l'an 2000, notre association reçut la visite de moines bénédictins forestiers, victimes, eux aussi de la tempête dans leur forêt située au coeur du Parc des volcans d'Auvergne.
L'étonnante rencontre entre ces religieux et le Bois Sacré donna naissance à un projet de construction d'une chapelle qui serait construite au cours de stages à la Combe noire avec les bois des Bénédictins.
Et comme dans toutes les histoires Saintes, un miracle eut lieu, ce ne fut pas une, mais deux chapelles qui seraient construites.
La première, appelée "Sainte Fuste1" a été bâtie en stage en 2001 avec les bois de la tempête, des épicéas. Elle a été conçue en rappelant la simplicité des burons pour être  implantée dans un cadre où l'utilisation du bois vient s'harmoniser avec la pierre des burons voisins.
Cette chapelle est actuellement en cours de finition dans la forêt de Nodif, près de la Tour d'Auvergne sur le passage d'une piste de ski de fond, à côté de deux  burons auvergnats en pierre, et sur les ruines d'un ancien buron. 
 
Roger et David 
 
Les compagnons Roger et David, maçons, charpentiers et sculpteurs, ont reconstruit les fondations, remonté les bois , puis ont couvert cette chapelle d'essandoles rainurées en douglas. 
La faîtière est sculptée, un vitrail en bois est en préparation, des poutres de chêne formeront la charpente du Nartex; quant à la voute céleste dont les pannes viennent raidir ces pignons en rondins, elle restera ouverte......sur une fresque..
 
 
Pierre et Bois
 
La Sainte Fuste 2, construite en stage en 2002 et 2003, est maintenant terminée, elle est sera remontée au printemps 2004.
A suivre.......................
 
 
 
 

 
 

 

 
 
 
 

© BSTCB