Association Bois sacré TCB (BSTCB)
 Construire en bois brut et matériaux naturels
 construire en bois brut
La technique de L'Art de la Fuste de T.Houdart 

 Objectifs et Programme
      Les Objectifs du stage d'apprentissage 

      D’une durée de 6 jours intensifs, on y apprend la technique d’ajustage (avec compas traçeur à niveaux) des fustes (bois bruts empilés et ajustés, ronds ou facés), la pratique de l’entaille ronde ( tête de chien et tête de renard) mais aussi des entailles à facette (tête de bélier) et des entailles spéciales  pour la charpente et le blocage des bois. Les deux premiers jours sont consacrés à un apprentissage collectif des opérations essentielles de traçage et découpe. Puis les stagiaires s’exercent par groupe de 2 sur des ateliers-maisons-écoles à des stades divers de construction avec des calibres et des difficultés croissantes, et s'entrainent à tracer, ajuster mais aussi à choisir les bois à chaque tour dans la progression du montage et de l'empilage des murs.
      Chaque jour, entre les périodes de pratique, sont abordés un ou des aspects techniques nouveaux (entailles à épaulement, entailles à facettes, entailles de blocage tenonnées) et des thèmes complémentaires, ce qui permet au cours du stage d’apprendre à implanter une fuste,  à découper les encastrements de menuiseries, poser un linteau, une panne sablière, réaliser une charpente-pignon.…La théorie et la pratique sont très étroitement liés. On apprendra  également à estimer le côut d'une fuste, et le temps nécessaire pour la construire. 

      En fin de stage, le stagiaire doit maîtriser les 3 principales entailles de la fuste (tête de chien, Renard et tête de bélier) et les entailles spéciales de blocage (tenon-mortaise) et charpente (entaille au carré) et être capable de mener un petit projet de construction. 

      La technique que nous enseignons répond à des " règles de base " bien précises qui ont pour base les "Standards" de l"International Log Builder Association" qui sont des règles reconnues dans le monde entier. 

       Programme du stage d'Apprentissage Fustes 

      Jour 1: présentation du stage et des 5 ateliers  en cours. 
      Quel essence de bois utiliser et comment la travailler (quand la couper, comment faire sécher les bois, comment les protéger)? 
      Quels sont les critères de choix de bois et quels défauts doit-on éviter? 
      Peut-on travailler avec des bois humides ? Les contraintes liées au séchage et à la compression des bois (tassement) et les règles de construction. 
      Quelles sont les nouvelles contraintes de construction (RT 2012) et comment y parvenir (étanchéité et test) ?
      Début de l’apprentissage collectif : Organisation du travail et sécurité, outils. 
      Pratique des bons gestes : la  découpe d’entailles simples (entailles rondes en tête de chien) 
      traçage au compas à niveaux et découpe complète d'un bois : les opérations détaillées 

      Jour 2 : Apprentissage collectif du cycle complet de traçage et découpe d’un fût (entaille longue et entaille d’angle) avec préentaille et précompression des entailles d’angle. 

      Du jour 3 au Jour 6 : Pratique par équipe de 2 ou 3  sur les différents ateliers 

      Les différents"Thèmes et compléments techniques" abordés entre les périodes de pratique :
       

      •  Les entailles à épaulement  simple (Renard) 
      • la conception du plan (le stagiaire recevra un exemplaire de chaque maison en construction) - La présentation de l'étude thermique pour le permis de construire et l'estimation de la résistance thermique des murs en bois bruts
      • l’implantation du premier tour et la méthode de choix des bois. 
      • la méthode de construction de la charpente-pignon et du solivage, et la pratique de l’entaille au carré (épaulée et tenonnée pour pannes et solives) 
      •  la méthode de traçage et découpe des entailles à facettes  (tête de bélier).
      • La découpe des encastrements de menuiseries, le principe de montage des portes et fenêtres
      • Les techniques pour renforcer l'étanchéité et satisfaire aux tests de "porte soufflante" imposés par la nouvelle réglementation technique (RT 2012)
      • Conclusion du stage et évaluation : Savoir estimer le temps et le coût de réalisation d’une petite maison. Faut-il construire en bois de petit ou gros diamètre ?


 
 
 

 

 
 
 
 



© BSTCB