Construire en bois brut et matériaux naturels
Les carnets de la Combe Noire

carnet N°1

carnet N°2
carnet N°3
carnet N°4
carnet N°5
Pour commander ces ouvrages
           « LES CARNETS  DE LA COMBE NOIRE »
          De quoi s’agit-il ? 
          La Combe Noire est le lieu où sont nées nos premières maisons en rondins de mélèze, il y a maintenant 30 ans, et où de nombreux stagiaires sont venus partager notre passion pour la construction en bois de pays. C’est aussi là qu’ont muri les pages de nos ouvrages, l’Art de la Fuste, toits de bois, et la prairie sur le toit, plusieurs fois réédités et augmentés. 
          C’est encore là que sont poursuivis de modestes essais, expérimentations... et recherches et beaucoup d'échanges avec les charpentiers du bois brut d'ici et d'ailleurs. 
          Les Carnets de la Combe Noire constituent une nouvelle série de publications. Ils sont formés de documents de travail  qui ont pour but d’apporter des compléments, des mises à jour à nos ouvrages et publications sur la construction en bois brut et sur les toitures. C'est aussi le lieu pour présenter des innovations, et apporter quelques réflexions techniques et économiques sur l’évolution de la construction en bois brut et matériaux naturels. On y parlera de montage, de structures en colombage, de charpente, d'entailles,  d’architecture novatrice, d’isolation, d’étanchéité, de résistance mécanique, thermique, de  nouvelles réglementation…. 
          C'est avant tout un support pour approfondir et tenter d’apporter des réponses aux nombreuses questions techniques que se posent nos lecteurs. 
          Le premier cahier, publié en 2009 est consacré aux chevrons et à la préparation de la toiture. On y parle en détail de la technique d'encastrement des chevrons dans la panne sablière, qui permet de faciliter le coulissage des chevrons, tout en améliorant étanchéité et isolation.... La norme RT 2012 Basse consommation approche. C'est lemoment de commencer à rendre ces fustes encore plus facile à chauffer. 
          Les 2 suivants sont des recueils d'articles dont certains ont déja été publiés dans les courriers de la fuste des années 96 à 2000 (ouvrages épuisés). Nous avons choisi ceux qui restent d'actualité et les avons étoffés de quelques ajouts.  
          Le N° 4 publié en février 2010, est consacré au poteau coulissant dont la mise en oeuvre est très détaillée dans ce carnet. Cette technique du poteau coulissant sera utile à ceux qui sont séduits par le montage des menuiseries sur poteaux, mais aussi à ceux qui veulent apporter une touche verticale à leur fuste en bois empilé, ou encore renforcer la solidité d'une construction et notamment des pignons en rondins empilés. 
          Le N° 5 publié en Janvier 2011, fait le point sur un aspect méconnu des maisons en bois brut empilés : leur résistance à certains risques naturels qui peuvent devenir des risques majeurs : Séismes, tempêtes, avalanches ont en commun d'engager des poussées latérales sur les constructions. Depuis une dizaine d'années, ce sujet a été exploré par des laboratoires, des universités. C'est le moment de faire le point car en Mai 2011, le nouveau Plan séisme entre en application en France.  Dans ce cahier, nous suggérons un certain nombre de dispositions techniques pour encore améliorer la résistance des fustes à ces risques naturels. 
          . 
          T.Houdart 
      . 
           
      Carnet N°1
      .

      carnet N°2
      .

      carnet N°3
      .

      carnet N°4
      .

      carnet N°4
       
 

© BSTCB